Natur Pur

Initiative pour plus de durabilité et une croissance écologique

Natürliche VitalstoffeDes Agents Fortifiants/Nutriments Naturels
Des agents fortifiants/Nutriments naturels pour une croissance vigoureuse des plantes.

SubstratausgangsstoffeMatières Premières
Matières premières alternatives et renouvelables de haute qualité afin de réduire.

Lebendige ErdeTerreaux vifs
Un concept intégral de terreaux avec des matières premières et nutriments naturels pour l'agriculture ecologique.

Lebensraum MoorLebensraum Moor
Création de la Fondation Lebensraum Moor (Espace Vital Marais) pour la ré-naturalisation et la protection du marais.

Bewusstes BauenConstruction Consciente
Développement d'un environnement de travail considérant des critères écologiques, de santé et sociaux.

« Comme entreprise familiale nous sommes convaincus qu'il faut travailler d'une façon responsable et penser aux futures générations. En 2008 au moment du 100ième anniversaire nous avons initié un procès conscient pour refléter et progresser à tous les niveaux de l'entreprise dans la matière de la durabilité. Notre initiative NATUR PUR veut faire voir comment et où nous acceptons et communiquons cette responsabilité. Nous avons besoin de plus de durabilité et en plus, cela fait plaisir. »

C'est le message que M. Josef Gramann, gérant du fabricant de substrats Gramoflor avec le siège social dans le Nord d'Allemagne, et son équipe directive veulent transmettre. Et ils le prennent très au sérieux. Traitant avec des défis comme le changement climatique, destruction de la nature et de l'environnement, l'épuisement des ressources et une perte dramatique de diversité biologique, l'horticulture et l'agriculture jouent un rôle important. Justement ici on perçoit clairement les effets d'une économie basée uniquement sur une croissance et le bénéfice économiques. La discussion sur la durabilité à chaque fois plus présente à tous les niveaux montre sans aucun doute qu'aussi pour l'horticulture le temps est venu de promouvoir un changement de mentalité. L'initiative pour une majeure durabilité et une croissance écologique Gramoflor montre d'une façon transparente et compréhensible les standards sociaux, écologiques et économiques de l'entreprise.

L'approche intégrée de Gramoflor montre des résultats concrets : Il faut y compter  les matières premières organiques pour substrats et le complexe de nutriments naturel basé sur des matières premières renouvelables comme LIGNOFIBRE® et MO·COMBI® ainsi que le concept des terreaux écologiques comme le terreau BIO Kräuter- und Gemüseerde (aromatiques et légumes). Tous les nouveaux produits sont certifiés pour l'agriculture écologique selon les règlements CE 889/2008.  Une autre priorité pour l'entreprise est la création d'un environnement de travail sain et de qualité pour ses propres employés et la protection active de la nature et de l'environnement.

Avec sa propre exploitation de tourbe, Gramoflor se conforte sans aucun doute pour un emplacement dans le Nord de l'Allemagne et, pour cette raison, concentre ses efforts avant tout sur la ré-naturalisation des marais du nord d'Allemagne. Pour assurer le développement efficace des sols auparavant destinés à l'agriculture à des biotopes riches en espèces pour les futures générations, en 2012 l'entreprise à crée la fondation Lebensraum Moor (Espace Vital Marais). Le but de la fondation est de contribuer à un traitement respectueux et responsable de la nature et de promouvoir la protection du marais et de la nature, la formation écologique et la recherche et le développement.

Erden- und Substratwerk Vechta / Verwaltungsgebäude

Extraction durable de la tourbe

D'où vient la tourbe ?
Nous extrayons notre tourbe au Nord de l'Allemagne et elle vient des surfaces dégradées déjà drainées et utilisées auparavant pour l'agriculture. Par une minéralisation, ces surfaces perdent un minimum de 1-2 cm de tourbe par an. Une matière première précieuse qui disparaît dans l'atmosphère, ce qui est en grande partie la cause de la libération de gaz à effet de serre comme le CO2 provenant des marais.

Comment la tourbe est extraite ?
La tourbe est extraite suivant un programme de protection des marais de la Basse Saxe. Dès la planification de l'extraction nous prenons les premières mesures pour l'établissement d'une nouvelle couche de mousse et développement d'un nouveau marais.

Que se passe-t-il après l'extraction de la tourbe ?
Les surfaces auparavant utilisées pour l'agriculture et connues comme « dépôts de tourbe » sont converties en des paysages méritant une protection et de haute valeur écologique comme des nouveau marais vivants et des biotopes riches en espèces.

Jalons durables

2009
Orientation durable :
L'entreprise formule les critères éthiques, sociaux  et écologiques pour une orientation consciente de ses futures actions.

Substrats écologiques :
Développement des premiers substrats écologiques. Aujourd'hui Gramoflor produit et commercialise 18 substrats et terreaux écologiques suivant les règlements écologiques CE (FiBL Allemagne, FiBL Suisse, InfoXgen Autriche).

2010
Nouvelle Construction du Bâtiment Administratif :
Le bâtiment administratif de l'entreprise à Vechta a été construit suivant des critères écologiques, de santé et sociale. Le bâtiment répond aux exigences de qualité de la RAL-Gütesicherung (Association de Contrôle de Qualité) et la banque du CO2 l'a distingué comme contribution active à la protection du climat.

2011
Recherche & Développement :
Création du service R&D afin de rechercher et développer des matières premières alternatives et qui offrent une sécurité dans la culture en se basant sur des matières premières renouvelables, promouvoir l'utilisation des fortifiants naturels pour les plantes ainsi que de développer des solutions intégrées de produits de haute qualité et fonctionnalité.

Serre expérimentale :
Sur le site de production à Vechta Gramoflor construit une moderne serre expérimentale de film doubles économe en énergie (économie d'énergie: 40%)

2012
Parrainage :
L'entreprise parraine le premier parrainage officiel pour le centre pour la protection de la nature et pour l'information Goldenstedt (Naturschutz- und Informationszentrum Goldenstedt NIZ).

Création d'une fondation :
La fondation Espace Vital Marais (Stiftung Lebensraum Moor) est créée pour promouvoir la protection des marais et de la nature, la formation écologique et la recherche et le développement.

Des Matières Premières et des nutriments naturels :
Gramoflor lance la commercialisation des composants de substrats de haute qualité et naturels comme la fibre de bois écologique LIGNOFIBRE® et le complexe nutritif et écologique MO·COMBI®. Apte pour l'agriculture écologique.

2013
Terreau BIO Kräuter- & Gemüseerde (aromatiques et légumes) :
Il s'agit d'un terreau 100% naturel avec des matières premières de haute qualité développé  pour une culture écologique de plantes aromatiques et de légumes. Qualité Bio pour distributeurs spécialisés !

2014
BIO Blumenerde (Terreau Universel) & « Les Efficaces » pour l'horticulture professionnelle :
Dû à la croissante demande de produits écologiques, Gramoflor  inclut dans sa gamme un terreau universel (teneur réduite en tourbe) en trois formats différents.
En plus, Gramoflor inclue « les mélanges efficaces » dans sa gamme de substrats standards pour l'horticulture professionnelle. Ils offrent le compromis habituel de qualité de Gramoflor mais aussi ils protègent aussi la matière première limitée Tourbe (écologie) en offrant un avantage de prix (économie). La teneur en fibre de bois LIGNOFIBRE® est au moins de 20%.

2015
Nouveau lancement de la gamme Gramoflor Terreaux pour Amateur – maintenant à teneur réduite en tourbe :
Juste pour commencer la saison Gramoflor présente la nouvelle gamme complète de terreaux pour jardinage à loisir avec un nouveau design et des mélanges qui correspondent maintenant aux exigences à un terreau amateur produit d'une façon responsable. Nous avons réduit la teneur en tourbe pour des ressources renouvelables comme p.ex. la fibre de bois.

2016
Terreaux Bio Gramoflor peat-free :
La demande de produits bio reste  intacte. Une des motivations la plus importante  pour acheter un produit bio est la sécurité d'une pollution la plus réduite possible. Le client final demande de plus en plus des substrats avec une teneur réduite en tourbe, donc, la combinaison de bio et peat-free représente notre solution pour une culture écologique de plantes aromatiques et légumes ainsi que pour les plantes de massifs et balcons.

2017
Développement d'une calculatrice CO2 pour les substrats et terreaux :
La teneur en matières premières alternatives continue en augmentation afin de réduire les émissions CO2. Pour le calcul du possible épargne CO2 Gramoflor dispose de sa propre calculatrice CO2.

2018
Mise en service de notre propre installation de fibre de bois :
Après une période de planification de deux ans et six mois de construction à l'usine de Vörden, nous avons mis en service notre propre installation de fibre de bois au début de l'année 2018. L'installation est équipée avec les technologies les plus modernes et transforme les copeaux naturels de bois, un produit résiduel de scierie, en une matière première parfaitement adaptée pour les substrats. La fibre de bois est une matière première renouvelable ce qui améliore considérablement  le bilan CO2 d'un substrat ou terreau. Plus on échange la matière première fossile tourbe par la fibre de bois, plus on épargne du CO2 ce qui est bénéfique pour  l'environnement.

© 2018 – Gramoflor GmbH & Co. KG