Histoire

Récit d'une histoire d'entreprise de plus de 100 ans

1758 – 1829
Johann Bernd Gramann fonde la ferme Vor dem Moore près de Vechta. Il fait partie des premiers habitants qui, avec beaucoup d'efforts, transforment les terres marécageuses en terres cultivables productives. En 1828, pour élargir son négoce agricole, il achète des terrains marécageux afin d'extraire de la tourbe ou pour obtenir du fourrage.

1820 – 1898
En achetant des terrains marécageux, Bernd Josef Gramann élargit la ferme de ses parents. Sous sa direction et avec détermination,  entre 1850 et 1880, il convertit la petite ferme en une exploitation agricole de 54 ha.

1858 – 1940
Heinrich Anton Gramann est obligé d'abandonner ses études de droit et de prendre en charge la ferme de ses parents quand son frère se marie avec l'héritière d'une ferme. Il est très ouvert aux nouveaux développements de l'ère industrielle. Pendant les prochaines années, il convertit la ferme en une exploitation agricole moderne. En plus, il s'assura d'autres terrains marécageux. Le 15 janvier 1908, avec l'inscription officielle dans le registre de commerce de la « Torfhandelsgeschäft Anton Gramann » (Distributeur de tourbe Anton Gramann), l'entreprise s'établit comme fondateur de l'extraction commerciale de la tourbe dans la municipalité de Vechta.

Heinrich Anton Gramann

1896 – 1959
Hermann Josef Gramann développe l'extraction de tourbe et sa commercialisation. À partir de 1920/21, en plus de la production de tourbe combustible et tenant compte de la demande croissante de tourbe comme engrais et litière, il commence à produire de la tourbe comprimée. En 1926, Josef Gramann construit la première usine de litière de tourbe et, de cette façon, fonde la plus ancienne transformation de tourbe blonde du Vechtaer Moor (la tourbière de Vechta). Un peu plus tard,  il s'affilie à l'Association de Litière de Tourbe à Berlin, succursale Oldenburg, qui commercialise les balles sur toute l'Allemagne sous la marque Flora. A partir de 1950 les premiers produits de tourbe de Gramann sont exportés vers les pays européens, aux Etats-Unis et au Canada.

Altertümliche Lore3 Frauen bei der ArbeitHermann Josef Gramann

1933 – 2001
Après la mort prématurée de son père en 1959, Anton August Gramann prend en charge la direction de l'entreprise de ses parents. En assurant d'autres réserves de matières premières et la décision prévoyante de s'affilier avec d'autres usines de tourbe pour fonder la NWT Torfkontor Vechta il promeut le développement du commerce de tourbe d'une façon décisive.

Haus GramannAnton August Gramann

1964 – jusqu'à présent
Du vivant de son père, Josef Hermann Gramann commence à travailler activement dans l'usine de tourbe de ses parents et la conduit finalement à une dimension complètement nouvelle. En 1991, il prend la décision de collaborer d'une façon étroite avec le groupe d'entreprise Ostendorf qui possède des usines à Vörden et Donstorf et convertit l'usine de tourbe en une des plus modernes usines de substrats et terreaux en Europe avec le nom Gramoflor Gärtnererden. À partir de 1999 il dirige la commercialisation progressive de sa propre marque Gramoflor, l'expansion des deux unités de production situées à Vechta et Vörden et prend des mesures pour assurer à long terme des surfaces d'exploitation de tourbe dans tout le Nord de l' Allemagne. Finalement en 2006, sous sa direction,  les différentes entreprises indépendantes sont fusionnées en une seule avec le nom Gramoflor GmbH & Co. KG.

Josef Hermann GramannGramoflor MitarbeiterMitarbeiter beim TorfabbauErden- und Substratwerk VördenErden- und Substratwerk Vechta / Verwaltungsgebäude

Aujourd'hui comme alors un équipe motivé et efficace s'engage pour la production minutieuse de substrats et terreaux de haute qualité. De précieuses expériences transmises de génération en génération, la maintenance consciente des traditions de l'entreprise et une clairvoyance d'entreprise ont fait possible le passage du passé à la modernité.

Josef und Gabriela Gramann vor einer renaturierten Fläche

© 2018 – Gramoflor GmbH & Co. KG