Extraction de la tourbe peut être une chance pour la protection du marais

Bande-annonce photographique –
« Espace Vital Marais »*

*Dénomination sociale = Stiftung Lebensraum Moor

Sous la devise « Pour une croissance responsable » l'entreprise Gramoflor compte sur une extraction responsable de la tourbe. Cela répond aux trois questions principales :

1. D'où vient la tourbe ?

L'extraction de la tourbe se réalise sur des surfaces propriété de Gramoflor situées dans le Nord de l'Allemagne.

Depuis 1981, la tourbe est extraite suivant un programme de protection des marais de la Basse Saxe et aujourd'hui seulement les surfaces de terre drainées et dégradées sont exploitées. Ces surfaces sont appelées « Magasins de Tourbe » et on n'y parle pas de marais vierges.

Moorboden wird als Weidefläche genutztMaisacker VechtaTorfwerk

2. Comment la tourbe est extraite ?

Les techniques d'extraction de la tourbe développées par Gramoflor permettent d'initier un travail de ré-naturalisation en simultanée avec l'exploitation des tourbières. Cette méthode, avec la plantation de mousse dans les zones où a été réalisée l'extraction, apporte un bénéfice temporaire à la végétation typique des marais et offre les meilleures conditions pour le développement de zones humides et des biotopes riches en espèce.

 

TorfgewinnungOber- und UnterfeldTorfmoose

3. Que se passe t-il après l'extraction de la tourbe ?

Notre objectif est de transformer, une fois l'extraction de tourbe fini, les terrains en marais vivants et des biotopes riches en espèces. Pour pouvoir garantir cet objectif pour les générations futures, en 2012 la fondation « Espace Vital Marais » * a été créée. Une fois le fabricant de tourbe et de substrats retiré, la fondation prend en charge la maintenance des terres re-naturalisées. Conscient que la matière première est un bien limité, la tourbe et les substrats sont exploités de manière la plus prudente possible. Des matières premières alternatives de substitution comme par exemple le compost végétal et la LIGNOFIBRE® sont utilisées agissant comme complément idéal à la tourbe. En raison de l'utilisation de différents composants, Gramoflor réussit une production de substrats adaptés aux besoins de chaque client. Avec des méthodes modernes de production utilisées par les horticulteurs professionnels, l'efficacité des substrats est extraordinaire. Ainsi, à partir d'un mètre cube on peut atteindre une production jusqu'à 350.000 de jeunes plantes.

* Dénomination sociale = Stiftung Lebensraum Moor

Renaturierte FlächeSonnentau LibelleRenaturierte FlächeJosef Gramann bei der Ausbringung von Torfmoosen auf einer RenaturierungsflächeWiederansiedlung moortypischer PflanzenQuerschnitt durch ein wachsendes Bulttorfmoos

Digression : Qu'est-ce c'est la tourbe ?

La tourbe est formée par les partes inférieures mortes des mousses de sphaigne et ainsi commence la formation d'une tourbière.

 

Lebendige TorfmooseTorf

© 2018 – Gramoflor GmbH & Co. KG