Contact: +49(0) 4441 9997-0 info@gramoflor.de

Une bonne composition signifie une réduction de la tourbe

Réduction de la tourbe : Nous allons de l'avant !

Gramoflor comme entreprise près du client et innovateur dispose d'une équipe de technico-commerciaux qui collabore avec les entreprises horticoles et de son propre service Recherche et Développement.

Gramoflor s'engage en faveur d'une extraction responsable de la tourbe sur ses propres surfaces dans le nord d'Allemagne. Des surfaces utilisées auparavant pour l'agriculture sont renaturalisées pour développer des tourbières vives. C'est la Fondation « Stiftung Lebensraum Moor » crée en 2012 par Gramoflor qui assure ce projet pour les futures générations.

L'incorporation des matières premières alternatives est un des buts les plus importants pour Gramoflor et pour cette raison au début de l'année 2018 Gramoflor a acquis sa propre machine de production de fibre de bois issue de la technologie la plus moderne de raffinage. En 2019 l'entreprise dispose également de sa propre préparation de cocos qui satisfait les exigences des standards allemands environnementaux. La qualité de la fibre de bois comme le coco/cocopeat de Gramoflor ont été certifié par RAL et sont certifié Ecocert pour l'horitculture ecologique.

Pour le moment, l'utilisation de la tourbe dans l'horticulture professionnelle est essentielle. Nous avons choisi les substrats qui combinent les matières premières renouvelables comme la fibre de bois et le coco et une teneur réduite de la matière première fossile tourbe pour préserver les ressources et améliorer le bilan CO2 sans préjudice à la sécurité des cultures. Ces matières premières se prêtent parfaitement à une utilisation dans les substrats avec une teneur réduite de tourbe ce qui a déjà été confirmé dans la pratique avec des très bons résultats dans de très diverses cultures. Le compost végétal est également de bonne qualité et cette matière première est appropriée pour ce type de substrat.

Aujourd'hui, chez Gramoflor, le pourcentage des matières premières alternatives sur le volume global des substrats professionnels est de 20%. L'objectif de l'entreprise est de porter ce pourcentage en 2025 à 30% sur le volume global et, à l'avenir, nous sommes certains de pouvoir l'augmenter.
Gramoflor poursuit cet objectif avec conviction. Le savoir-faire des dernières années nous a appris qu'avec de tels pourcentages les coûts de productions ne sont pas nécessairement plus élevés et qu'avec des conseils techniques il n'y a pas de risque supérieur dans les cultures. Une bonne qualité de ces matières premières revalorise même les substrats d'une façon mesurable.

La clé pour une incorporation plus importante des matières premières renouvelables se trouve dans un travail de conviction puisque pour l'horticulteur professionnel les objectifs les plus importants sont la sécurité de culture et la rentabilité, ce pourquoi il est réticent à prendre des risques. Un des défis d'une réduction supplémentaire de tourbe est le stockage des matières premières appropriées, qui avec un coût abordable, donne un bon résultat. Ces matières sont disponibles à tout moment.

Gramoflor Gewächshaus für eigene F&EVersuchsbesprechungPoinsettien in torfreduziertem SubstratVersuchsreihen nach randomisierter BlockanlageGramoflor Gewächshaus auf dem BetriebsgeländePelargonie mit starkem Wurzelbild in einem torfreduzierten Gramoflor-Substrat mit LIGNOFIBREPresstopf spezial torfreduziertGramoflor Fachberater Folker Bohlen mit Carolin Melle Sarah Jung bei der Wareneingangskontrolle von Cocopeat

© 2020 – Gramoflor GmbH & Co. KG

Contact: +49(0) 4441 9997-0 info@gramoflor.de